Être en phase avec le besoin
OLYMPE SERVICES est une jeune entreprise qui ne dispose pas à ce jour de certification homologuée, mais qui s’inscrit pleinement dans une démarche qualité pour les prestations de nettoyage classique dans le domaine tertiaire et industries.
La démarche qualité au sein d’OLYMPE SERVICES est axée vers la satisfaction du Client.
Elle est la garantie pour nos partenaires que tous les moyens, les compétences et les méthodes sont mises en œuvre afin de satisfaire les attentes et les besoins implicites ou explicites de nos clients.
L’engagement pris par les collaborateurs est en droite ligne avec la politique qualité conduite par son créateur.
L’amélioration continue est le vecteur de notre démarche. Notre système de management de la qualité, les principes d’organisation et les dispositions générales appliquées pour respecter :
- La satisfaction du client
- La conformité de ses prestations aux exigences légales et réglementaires
- La maîtrise des processus
1 Une équipe totalement dédiée à la qualité
Le service Qualité Sécurité a la responsabi¬lité d’animer et de développer la culture et l’esprit Qualité Sécurité.
2 Des collaborateurs formés à la démarche qualité
Tous nos collaborateurs opérationnels et fonctionnels reçoivent à la prise de fonction une formation au management qualité et sécurité.
3 Des procédures mises en place dès l’ouverture d’un site
- Définition des postes de travail sous forme de fiche de poste comportant les objectifs à atteindre selon les zones. Ces fiches sont validées par le salarié pour engagement.
- Rédaction du plan de prévention
- Mise en place d’outils de contrôle qualité.
- Formation de nos agents, et remise en main propre, à chacun d’entre eux d’un livret d’accueil OLYMPE SERVICES, leur présentant l’entreprise.
4 Des visites programmées par le chargé de relation
Dans le but d’améliorer la communication et de mieux répondre aux attentes de nos clients, nos chargés de relation disposent d’un planning annuel de visites des sites.
Pour chaque nouveau site un programme de visites est élaboré, pour l’année, afin que le chargé de relation, responsable du contrat, puisse à intervalles réguliers s’assurer que le niveau de qualité est conforme aux attentes de nos clients. Lors de chaque visite, une rencontre avec le client est prévue, des contrôles qualité sont réalisés.
5 Des contrôles adaptés aux différents types de sites
Plusieurs éléments sont préalablement définis pour ces contrôles qualité : Exemple en tertiaire :
- Sols : Déchets visibles, empoussièrement, Traces, brillance
- Parois verticales : Portes et huisseries, plinthes, Tours d’interrupteurs, radiateurs
- Espaces horizontaux : Plans de travail, meubles, objets meublants, téléphones, cendriers
- Sanitaires : Appareils sanitaires, lavabos, miroiterie, robinetterie, faïences murales, tuyauteries
- Réceptacles déchets : poubelles
Chacun de ces contrôles est réalisé dans un échantillonnage de locaux (Prédéfini suivant la catégorie du site, pouvant comprendre : un certain nombre de bureaux, sanitaires, circulations, hall, salles de réunion, locaux techniques).
Un système de notation, permet de classer les résultats en 3 catégories :
Bon Moyen Mauvais
Les résultats considérés comme mauvais ou moyens font l’objet d’un plan d’action dont l’efficacité sera mesurée lors de la réalisation d’un nouveau contrôle.
6 Une gestion efficace des réclamations
Chaque réclamation écrite (courrier, email ou fax) reçue au bureau est enregistrée par notre assistante pour action. Une lettre est adressée au client pour l’informer des actions en cours.
7 Des enquêtes de satisfaction
Une enquête annuelle portant sur la satisfaction des clients sera lancée en fin de l’année en cours. Les résultats de ces enquêtes sont analysés. Un plan d’actions est établi lors d’insatisfaction détectée, les actions correctives sont sous la responsabilité du chargé de relation et du directeur.
